Liste des capteurs compatibles

Seuls les cardiofréquencemètres respectant le standard « Bluetooth Low Energy » (BLE, Bluetooth SMART, Bluetooth 4.0…) et restituant la variabilité de  la fréquence cardiaque (VFC, HRV, RR …) sont compatibles avec HaPT.

Voici les modèles testés :

  • Polar H10
  • Polar H7
  • Suunto Smart Sensor
  • Sigma R1 BLE
  • Sigma R1 Duo Comfortex+
  • Decathlon Kalenji Dual HRM
  • Garmin HRM-Dual

Voici les modèles normalement compatibles en cours de validation :

  • Polar H9
  • Wahoo TICKR / TICKRx / TICKRfit

NB sur Garmin : Garmin a longtemps privilégié le standard « ANT+ » et toutes leurs ceintures ne sont donc pas encore compatibles avec BLE dont malheureusement le modèle HRM (Run et Tri).

Cet article a 37 commentaires

  1. le_messager

    Chez sigma sport, il y a maintenant la version « SIGMA R1 DUO Comfortex+ » qui gère les protocoles de communication Bluetooth et Ant+.
    Et qui enregistre les RR donc compatible avec la VFC !

  2. Campos

    Bonjour, le capteur de fréquence cardiaque Décathlon Dual HR est compatible avec l’application ?
    Merci de votre réponse
    Sportivement
    Thomas

    1. Damien

      Bonjour Campos, malheureusement, nous n’avons pas encore testé le capteur Décathlon Dual HR.
      Le site du vendeur mentionne bien la compatibilité Bluetooth Smart, en revanche, il n’est jamais question de compatibilité RR dans la fiche technique. Il y a donc un gros risque pour que vous puissiez appareiller la ceinture en Bluetooth avec votre smartphone mais qu’elle ne soit pas capable d’enregistré vos intervalles RR avec la précision requise pour faire des courbe de variabilité de fréquence cardiaque.

      Nous vous conseillons donc de plutôt vous équiper d’une ceinture que nous avons déjà testé et validé (par exemple la SIGMA R1 DUO Comfortex+ qui est à moins de 40 €)

      1. Julien

        Nous venons de valider la ceinture de Decathlon Kalenji DUAL HRM BELT (ZT26D) qui fait donc son entrée dans la liste des ceintures bon marché compatibles avec HaPT ! MAJ : il y a plusieurs modèles commercialisés par Decathlon sous le même nom – Dual HRM, seul le modèle ZT26D est validé ! Le numéro de modèle apparaît au dos du capteur et sur l’emballage parmi les lignes écrites en chinois.

  3. sylvain FREVILLE

    bonjour
    dans le calcul de votre état de forme vous prenez quelle valeur autre que le RMSSD pour calculer l’état de forme ?

    1. Damien

      Bonjour Sylvain,
      Pour le calcul de l’état de forme, nous nous basons en grande partie sur le RMSSD qui est, à ce jour, le marqueur le plus robuste pour effectuer un suivi de forme
      Notre calcul de l’état de forme se base également sur 2 brevets… qui permettent d’obtenir des informations sur la balance sympathovagale via une mesure temporelle des intervalles RR (beaucoup moins influencée par la fréquence de respiration que les marqueurs fréquentiel de la VFC).

  4. Housset

    Bonjour, les ceintures garmin seront-elles compatibles un jour ? Morgan

    1. Julien

      Bonjour Housset,
      Garmin a longtemps privilégié le protocole ANT+ logiquement car il leur appartient, nous avons bien conscience que leurs utilisateurs ne peuvent pas tous utiliser le service.
      Nous hésitons à prioriser le développement ANT+ car Garmin implémente le protocole Bluetooth sur les derniers appareils sortis.
      Mais notre position n’est pas figée, nous serons attentifs aux nombres de demandes déjà nombreuses.

  5. Benjamin

    Bonjour une avancée sur la Garmin DUAL ?
    Qui propose le protocole Bluetooth ?
    En vous remerciant

    1. Julien

      Bonjour Benjamin, nous n’avons pas encore validé le modèle mais devrions le faire très prochainement. Nous sommes confiants car plusieurs utilisateurs l’utilisent déjà, les signaux reçus semblent tout à fait correct.

      1. Adrien

        Bonjour,
        J’utilise depuis le début la Garmin Dual et tout fonctionnait parfaitement jusqu’à environ la dernière mise à jour. Depuis la fin de la semaine dernière la ceinture n’apparaît plus dans la liste des capteurs disponibles. La ceinture est pourtant parfaitement détectée par le bluetooth de mon téléphone, mais pas dans l’application. Egalement reconnu parfaitement par mon compteur, donc ne provient a priori pas de la ceinture elle-même ou de la pile.

        1. Julien

          Bonsoir Adrien, vous pouvez consulter notre FAQ (https://haptools.fr/faqs/ => Pourquoi ma ceinture n’est pas détectée ?)
          Ce problème se pose lorsque la connexion Bluetooth de votre ceinture est déjà utilisée par une autre application de votre téléphone ou par votre montre connectée. Si après avoir appliqué la procédure de reconnexion proposée, votre ceinture est toujours invisible, n’hésitez pas à nous en faire part par email (contact@haptools.fr) , nous ne manquerons pas de tout faire pour trouver une solution.

  6. Vivien

    Bonjour, les ceintures Wahoo TickR et TickR X sont elles compatibles?
    Normalement ok pour bluetooth et R-R

    1. Julien

      Bonsoir Vivien, nous prévoyons de nous équiper rapidement avec les ceintures Wahoo pour les valider. Elle présentent en effet des caractéristiques compatibles avec le service. Si vous en possédez une n’hésitez pas à tester notre application avec en nous prévenant par email (contact@haptools.fr), nous ne manquerons pas de contrôler vos premières mesures pour vous indiquer si elles sont suffisamment fiables.

  7. Brison Sylvain

    Bonjour,

    Je possède la HRM tri de chez Garmin
    Est-ce qu’élu est prévu qu’elle soit un jour compatible avec L’application ?

    1. Julien

      Bonjour Sylvain,
      Nous sommes en train d’étudier la compatibilité avec le protocole ANT+, mais ce n’est pas encore planifié.
      Nous vous tiendrons informé sur ce blog.

      1. Sylvain

        Merci pour la réactivité.
        J’espère vraiment que vous allez être aussi rapide pour le mettre au planning 😉
        A l’heure actuelle, j’utilise Élite HRV mais je suis impatient de tester votre app HaPT pour la comptabilité avec Nolio

        Bonne journée

  8. Niko Étienne

    Bonjour,
    Étant chez Garmin je cherche une nouvelle ceinture. La H9 de chez Polar est elle compatible ?
    Vous remerciant par avance

    1. Julien

      Bonjour Niko,
      Nous n’avons pas encore validé la H9 mais elle présente toutes les caractéristiques nécessaires, elle devrait être compatible sans problème.
      Nous mettrons rapidement cet article à jour quand on l’aura validé.

  9. Themlin

    Bonjour je possède le capteur jabra élite sport (oreillette): il ne fait pas partie de votre liste qu’en pensez vous? Sinon j’ai une montre spartan ultra mais mon capteurs fc est hs: me conseillez vous de retrouver un capteur fc ventral suunto ou d’acquérir le modèle décathlon que vous nommez pour l’appairer avec ma montre. Jusqu’alors j’ai toujours trouvé que la fc de mon oreillette était assez fiable (2ans d’utilisation)

    1. Julien

      Bonjour Laurent, nous ne connaissions pas le capteur Jabra.
      D’un point de vue scientifique, compte tenu que les mesures de VFC soient très sensibles aux « signaux parasites », nous ne saurions pas conseiller ce type de capteur.
      C’est pour cette raison que nous ne validons pour l’instant que les ceintures et pas les autres types de capteurs dont les montres avec mesure au poignet
      La Suunto Smart Sensor et la Decathlon présentent toutes les deux les caractéristiques nécessaires, nous constatons parfois des problèmes de qualité sur la Suunto.

      1. themlin

        grand merci pour votre réponse et la qualité de votre travail

  10. Julien

    Bonjour,
    C’est ce que vous prévoyez de tester la ceinture BONTRAGER HRM ANT+/Bluetooth?
    Merci d’avance.

  11. Julien

    Bonsoir Julien, on ne connaissait pas ce modèle. La fiche technique n’annonce pas si elle est permet la restitution des intervalles RRs. Nous allons poser la question au fabricant. Mais si vous la possédez déjà, n’hésitez pas à la tester avec notre application en nous prévenant par email (contact@haptools.fr), nous ne manquerons pas de vous indiquer si vos mesures sont recevables.

  12. OlivierB

    Bonjour,

    Pour info sur les capteurs ANT+, j’ai découvert avec surprise que mon téléphone android était compatible ANT+… et que ma ceinture Garmin HRM Run est bien reconnue… le support dans haptools serait parfait, mais je comprends que ce développement est aussi une question de priorités 😉

    Merci et a bientôt 😉

  13. anto

    Bonjour, je dispose également de 2 ceintures cardio ANT+ de Garmin. Je viens de m’inscrire au test et je vois que ce protocole n’est pas encore supporté. Savez-vous si ce support est prévu ou si vous attendez encore des demandes des participants ?

    1. Julien

      Bonjour Anto,
      Le coût technique pour une compatibilité ANT+ est important ce protocole n’est pas disponible dans la technologie que nous employons actuellement. Nous espérons la mettre en oeuvre avant la fin de l’année.

  14. Édouard

    Bonjour,

    Je viens d’installer votre application sur mon iphone en pensant que vous pouviez utiliser la montre connectée Apple Watch ou les données santé où il y a toutes les infos nécessaires avec relevés très réguliers.
    Est-ce que vous envisagez la compatibilité Apple santé ou iwatch ?

    Merci

  15. Julien

    Bonsoir Edouard, nous sommes pour le moment limité aux ceintures cardio-fréquencemètre bluetooth qui sont les plus fiables. Nous étudierons la possibilité d’interfaçage avec la apple watch, l’année prochaine.

  16. Mehdi

    Bonjour est ce que le capteur Polar OH1 est compatible avec la prise de mesure sur votre application svp ? En tout cas il est détecté en BLE. En vous remerciant

    1. Damien

      Bonjour Mehdi,
      Au delà du fait que le Polar OH1 puisse être détecté par notre application (protocole BLE), c’est surtout le fait qu’il soit basé sur un capteur optique de la fréquence cardiaque qui peut poser certains problèmes.
      En effet, le positionnement du capteur (avant bras, bras, poignet,…) peut influencer sur la fiabilité des intervalles RR mesurés et, dans l’immédiat, nous garantissons le fonctionnement de notre application uniquement avec des ceintures cardiaque thoraciques (au plus près du cœur !)
      Sportivement

  17. Denis

    Le polar OH1 est détecté , je comprends votre message sur l’interprétation et la fiabilité des intervalles , mais on ne peut pas lancer la mesure, normal ?
    Merci

    1. Damien

      Bonjour Denis,
      Oui, cela est normal car le capteur OH1 nous revoit des valeurs de fréquences cardiaques et non des valeurs d’intervalles RR nécessaires au calcul de VFC.

  18. Vanessa

    Bonjour,
    Qu’en est-il de votre position a intégré la compatibilité ANT+
    Je voudrais éviter de devoir acheter une nouvelles ceinture cardio alors que ma Garmin HRM fonctionne très bien.
    Merci Vanessa

    1. Damien

      Bonjour Vanessa, à l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas de date prévue pour intégrée la compatibilité ANT+.

  19. Romain

    Bonjour,
    A ce jour, seriez-vous, s’il vous plait, nous dire si les ceintures Wahoo TICKR / TICKRx sont compatibles avec l’application HaPT ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Bien sportivement

    1. Damien

      Bonjour Romain,
      Il s’avère que certaines ceinture « Wahoo TICKR / TICKRx » fonctionnent très bien, alors que d’autres pas du tout… (beaucoup de perte de signal ou alors enregistrement de piètre qualité qui ne passe pas nos filtres)
      De ce fait, nous vous incitons vraiment, dans la mesure du possible, à opter pour du Polar, Garmion (HRM dual) ou encore Sigma R1 Duo (moins cher) avec lesquelles nous avons de très bon résultats.
      Cordialement

Laisser un commentaire